Le crédit rapide est-il la solution pour bien finir le mois ?


credit rapide sans justificatif urgent

Le crédit rapide est simple à obtenir et facile à utiliser. Les établissements financiers le proposent sous forme de crédit revolving, éventuellement rattaché à une carte de paiement classique. Les grandes surfaces vous permettent de disposer d'une réserve, utilisable éventuellement lors du paiement en caisse avec leur carte privative. Dans tous les cas, il est également possible d'obtenir un virement de trésorerie directement sur le compte bancaire.

Dans quel cas l'utiliser ?

Le crédit rapide est particulièrement adapté pour régler un bien d'équipement ou un service. Il permet d'étaler la charge du remboursement sur une durée relativement courte, sans formalité et sans aucun justificatif. C'est l'utilisation la plus courante. Parallèlement, le crédit rapide peut également permettre de boucler les fins de mois, puisqu'il est possible de demander un virement, qui arrive généralement sur le compte bancaire sous 48 heures. Il permet ainsi de ne pas se trouver à découvert, ou de respecter le débit maximum, si la banque a consenti ce genre d'autorisation.

Les précautions à prendre pour un crédit rapide

Dans le cas d'une utilisation de ce crédit au titre de la trésorerie, deux cas de figure peuvent se présenter. Premièrement, des charges exceptionnelles ont mis à mal le solde du compte. En l'absence d'épargne disponible, et dans la perspective d'une rentrée attendue (part variable, commissions, 13ème mois, etc...) l'utilisation du crédit rapide est la solution. Il sera remboursé rapidement, et n'aura pas d'incidence sur le budget. Deuxièmement, la situation de trésorerie est tendue chaque mois, une utilisation régulière du crédit rapide est nécessaire afin de contenir le compte. Cette situation révèle un excédent des charges sur les ressources, et peut-être un endettement déjà excessif. La mensualité à rembourser va augmenter à chaque utilisation, nécessitant de recourir de plus en plus au crédit, et alourdir ainsi l'endettement. Cette spirale peut conduire rapidement à une situation de surendettement. Dans cette situation, le recours au crédit rapide n'est pas la solution. Une restructuration des dettes serait plus appropriée.

fr ch be lu